Contentieux administratifs

Le cabinet Noûs Avocats intervient dans toutes les matières intéressant le droit public, aussi bien en conseil qu’en contentieux.

Dans ce dernier cas, l'avocat référent en charge de votre dossier au cabinet vous assiste et vous conseille dans toutes les procédures pendantes devant le tribunal administratif ou la Cour administrative d'appel.

Avocat contentieux administratifs

Le Cabinet  vous assiste et vous représente, en demande ou en défense, dans les procédures suivantes :

  • recours en excès de pouvoir,
  • recours de plein contentieux,
  • référé-suspension, 
  • référé-provision, 
  • référé-expertise, 
  • référé-précontractuel, 
  • sursis à exécution d’un jugement,
  • saisine du juge de l'exécution

La procédure devant le juge administratif

La procédure administrative est une procédure écrite. Le juge administratif instruit les affaires qui lui sont soumises à travers les mémoires, requêtes et pièces qui lui sont adressés par les parties au litige.

Lorsque l’affaire lui paraît en état d’être jugée, le juge peut rendre une clôture d’instruction en précisant la date après laquelle les parties ne peuvent plus  produire d’écritures ni communiquer de pièces.

Une audience est fixée au cours de laquelle les parties peuvent présenter des observations orales. Quelques semaines après l’audience, le tribunal administratif rend un jugement et la cour administrative d’appel un arrêt.

La procédure administrative est réputée pour être à la fois complexe et stricte.

Même si quelques matières autorisent la saisine du juge sans représentation obligatoire par un avocat, il est indispensable d’être assisté par un avocat spécialiste en droit public pour toute procédure devant le tribunal administratif ou la cour administrative d’appel.

23/05/2023
Les conséquences pour le locataire et le propriétaire de l'arrêté de péril

Qui sont les occupants qui bénéficient d’un droit au relogement ? En application des dispositions de l’ article L521-1 du Code de la construction et de…

20/04/2023
Le mi-temps thérapeutique dans la fonction publique hospitalière

En effet, elles sont issues d'un décret du 28 juillet 2021 , qui a été adopté en même temps que celui relatif à la fonction publique d'Etat, et dont…

06/04/2023
Le mi-temps thérapeutique des agents publics

Introduit dans la fonction publique par une loi du 25 juillet 1994 , le temps partiel thérapeutique (aussi appelé "mi-temps thérapeutique") permet aux agents…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide