La médiation est un processus structuré, reposant sur la responsabilité et l’autonomie des parties, permettant à un tiers neutre, indépendant et impartial (médiateur) d'accompagner les parties à trouver un accord amiable à leur différent. Selon l’article 6.3.1 du RIN de la profession : « L’avocat peut recevoir des missions de justice. Il peut également être investi d’une mission de professionnel qualifié, d’arbitre, d’expert, de médiateur (...).
Etre médiateur exige de nombreuses qualités : être neutre, indépendant et impartial. Le médiateur doit disposer en outre de fortes capacités d’écoute, d’empathie et de respect. L’ensemble de ses compétences professionnelles étant acquises dans le cadre d’une formation initiale spécifique et conforté grâce à une formation continue rigoureuse. Me LETURCQ a suivi un cursus de plus de 200 h dans le cadre du DU en médiation et négociation de l’université de Nîmes, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation.
Me LETURCQ est inscrite sur la liste des médiateurs près de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence et membre du Centre National de Médiation des Avocats . Me LETURCQ est également référencé en qualité de médiateur auprès du tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel de Marseille. Pour plus de renseignements sur la médiation, n’hésitez pas à contacter Me LETURCQ
Le principe : les clauses financières du marché public peuvent être modifiées Cas dans lesquels la modification du marché public est possible…
En quoi consiste un appel contre un jugement du tribunal administratif ? Traditionnellement, les jugements rendus par les tribunaux administratifs sont susceptibles d’être…
Quelles sont les fautes qui peuvent engager la responsabilité de l'hôpital public ? Deux grands types de fautes peuvent engager la responsabilité d’un centre…