Qu'est ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré, reposant sur la responsabilité et l’autonomie des parties, permettant à un tiers neutre, indépendant et impartial (médiateur) d'accompagner les parties à trouver un accord amiable à leur différent. Selon l’article 6.3.1 du RIN de la profession : « 
L’avocat peut recevoir des missions de justice. Il peut également être investi d’une mission de professionnel qualifié, d’arbitre, d’expert, de médiateur (...).

Quels sont les intérêts de la médiation ?

  • Rapidité : permet la recherche d'une solution à court délai (3 à 6 mois)
  • Coût : maîtrisé puisque géré par les parties et représentant en moyenne 25% du coût d’une procédure judiciaire 

  • Simplicité : les parties étant au centre de la recherche d'une solution, celle-ci est totalement adaptée aux parties qui l’ont élaboré activement donc qui sera mieux acceptée
  • Sécurité : La solution émanant des parties, elle règle le conflit à long terme avec une reprise du dialogue et de la relation. La solution n'étant pas imposée mais choisie, elle sera exécutée. 


Les qualités du médiateur recquises par la formation

Etre médiateur exige de nombreuses qualités : être neutre, indépendant et impartial. Le médiateur doit disposer en outre de fortes capacités d’écoute, d’empathie et de respect. L’ensemble de ses compétences professionnelles étant acquises dans le cadre d’une formation initiale spécifique et conforté grâce à une formation continue rigoureuse. Me LETURCQ a suivi un cursus de plus de 200 h dans le cadre du DU en médiation et négociation de l’université de Nîmes, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation.

Les références de l'avocat médiateur Me LETURCQ

Me LETURCQ est désormais membre du Centre National de Médiation des Avocats et de Marseille Médiation , centre certifié de la fédération française des centres de médiation. Me LETURCQ est également référencé en qualité de médiateur auprès du tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel de Marseille. Pour plus de renseignements sur la médiation, n’hésitez pas à contacter Me LETURCQ

Liens :

30/07/2020
Les bases : Comment contester un permis de construire ?

Qui peut contester un permis de construire ? Concernant la contestation d’un permis de construire , une personne n'est recevable à former un recours pour excès de…

01/07/2020
Protection fonctionnelle des agents publics : l’examen de la demande ne doit pas porter atteinte au principe d’impartialité

Quand puis-je demander le bénéfice de la protection fonctionnelle ? La protection fonctionnelle est due dans deux types de situations : lorsque l’agent public est…

10/06/2020
Mise en place du rescrit au profit des collectivités territoriales

Ce nouveau mécanisme est désormais prévu par les dispositions de l’article L1116-1 du code général des collectivité territoriales. Un…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide