Qu'est ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré, reposant sur la responsabilité et l’autonomie des parties, permettant à un tiers neutre, indépendant et impartial (médiateur) d'accompagner les parties à trouver un accord amiable à leur différent. Selon l’article 6.3.1 du RIN de la profession : « 
L’avocat peut recevoir des missions de justice. Il peut également être investi d’une mission de professionnel qualifié, d’arbitre, d’expert, de médiateur (...).

Quels sont les intérêts de la médiation ?

  • Rapidité : permet la recherche d'une solution à court délai (3 à 6 mois)
  • Coût : maîtrisé puisque géré par les parties et représentant en moyenne 25% du coût d’une procédure judiciaire 

  • Simplicité : les parties étant au centre de la recherche d'une solution, celle-ci est totalement adaptée aux parties qui l’ont élaboré activement donc qui sera mieux acceptée
  • Sécurité : La solution émanant des parties, elle règle le conflit à long terme avec une reprise du dialogue et de la relation. La solution n'étant pas imposée mais choisie, elle sera exécutée. 


Les qualités du médiateur recquises par la formation

Etre médiateur exige de nombreuses qualités : être neutre, indépendant et impartial. Le médiateur doit disposer en outre de fortes capacités d’écoute, d’empathie et de respect. L’ensemble de ses compétences professionnelles étant acquises dans le cadre d’une formation initiale spécifique et conforté grâce à une formation continue rigoureuse. Me LETURCQ a suivi un cursus de plus de 200 h dans le cadre du DU en médiation et négociation de l’université de Nîmes, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation.

Les références de l'avocat médiateur Me LETURCQ

Me LETURCQ est inscrite sur la liste des médiateurs près de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provencemembre du Centre National de Médiation des Avocats et administrateur de l'Association MARD Marseille Avocat (AMMA).Me LETURCQ est également référencé en qualité de médiateur auprès du tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel de Marseille. Pour plus de renseignements sur la médiation, n’hésitez pas à contacter Me LETURCQ

Liens :

14/11/2023
Comment immatriculer en France un véhicule d’occasion importé d’un pays hors UE ?

En d’autres termes, il faut obtenir un certificat d’immatriculation par les autorités françaises – par le biais d’un enregistrement au système…

19/10/2023
Immatriculer en France un véhicule importé : quelles sont les règles ?

Néanmoins, l’état du droit est complexe, puisqu’il dépend notamment de la question de savoir si le véhicule est – ou non – conforme aux…

13/10/2023
Comment immatriculer en France un véhicule d’occasion importé d’un pays membre de l’Union européenne ?

En effet, en principe, un certificat d’immatriculation émis dans un État membre est valable sur tout le territoire de l’Union européenne – dès…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide