Tribunal judiciaire


Tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire résulte de la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance. Cette réforme implique que tous les tribunaux de grande instance et tribunaux d'instance d'une même commune se fondent en une seule et même juridiction. Le tribunal judiciaire a une compétence territoriale qui correspond, en principe, au département. Désormais, le tribunal judiciaire est la juridiction de droit commun de première instance pour les litiges civils, pénaux et commerciaux n'ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire reprend entièrement les compétences des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, sans limitation de la valeur du litige. Si plusieurs tribunaux judiciaires existent dans un même département, ils pourront être spécialisés pour les affaires complexes ou comptant un grand nombre de parties.


09/09/2025
Nouveauté pour les recours administratifs par voie postale

Décision du Conseil d’État (30 juin 2025 – n° 494573) Le Conseil d’État, par sa décision du 30 juin 2025, opère un revirement…

09/09/2025
Référent déontologue et collectivités

Contexte légal et fondements réglementaires Le rôle de référent déontologue  dans la fonction publique territoriale a…

17/12/2024
Réforme du contentieux de la tarification sanitaire et sociale

La tarification dans les secteurs sanitaires et sociaux La tarification dans ces secteurs est encadrée par le Code de l’action sociale et des familles (CASF) et le Code…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide