Recours administratif RSA (enfant à charge)


Modèle de lettre : Recours administratif au conseil départemental


Vous avez été destinataire d’un courrier rejetant votre demande de prise en compte de la garde alternée au titre du RSA.

Vous devez effectuer un recours gracieux en application des dispositions de l’article :

 Aux termes des dispositions de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil général. (...) » .

 Vous devez motiver en droit et en fait de la réalité de cette garde alternée.

En effet, pour la détermination du montant forfaitaire du revenu de solidarité active, doivent être regardés comme à charge du bénéficiaire de ce revenu, ses enfants ouvrant droit aux prestations familiales, c'est-à-dire à l’une au moins des prestations définies à l’article L. 511-1 du code de la sécurité sociale ; qu’ainsi, lorsque le bénéficiaire perçoit les allocations familiales pour ses enfants, y compris lorsque ces allocations sont partagées par moitié entre les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce qui ont la garde alternée de leurs enfants, et alors même que l’autre parent a été désigné comme allocataire unique des prestations familiales, les enfants du bénéficiaire du revenu de solidarité active doivent être regardés comme à sa charge au sens du 1° précité de l’article R. 262-3 du code de l’action sociale et des familles.

Retour
01/07/2020
Protection fonctionnelle des agents publics : l’examen de la demande ne doit pas porter atteinte au principe d’impartialité

Quand puis-je demander le bénéfice de la protection fonctionnelle ? La protection fonctionnelle est due dans deux types de situations : lorsque l’agent public est…

10/06/2020
Mise en place du rescrit au profit des collectivités territoriales

Ce nouveau mécanisme est désormais prévu par les dispositions de l’article L1116-1 du code général des collectivité territoriales. Un…

04/06/2020
Covid-19 : prime exceptionnelle pour les fonctionnaires ( 2020 )

Il s’agit pour les administrations concernées de tenir compte d'un surcroît de travail significatif durant cette période. La prime exceptionnelle covid-19 est…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide