Recours administratif RSA (enfant à charge)


Modèle de lettre : Recours administratif au conseil départemental


Vous avez été destinataire d’un courrier rejetant votre demande de prise en compte de la garde alternée au titre du RSA.

Vous devez effectuer un recours gracieux en application des dispositions de l’article :

 Aux termes des dispositions de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil général. (...) » .

 Vous devez motiver en droit et en fait de la réalité de cette garde alternée.

En effet, pour la détermination du montant forfaitaire du revenu de solidarité active, doivent être regardés comme à charge du bénéficiaire de ce revenu, ses enfants ouvrant droit aux prestations familiales, c'est-à-dire à l’une au moins des prestations définies à l’article L. 511-1 du code de la sécurité sociale ; qu’ainsi, lorsque le bénéficiaire perçoit les allocations familiales pour ses enfants, y compris lorsque ces allocations sont partagées par moitié entre les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce qui ont la garde alternée de leurs enfants, et alors même que l’autre parent a été désigné comme allocataire unique des prestations familiales, les enfants du bénéficiaire du revenu de solidarité active doivent être regardés comme à sa charge au sens du 1° précité de l’article R. 262-3 du code de l’action sociale et des familles.

Retour
17/12/2024
Réforme du contentieux de la tarification sanitaire et sociale

La tarification dans les secteurs sanitaires et sociaux La tarification dans ces secteurs est encadrée par le Code de l’action sociale et des familles (CASF) et le Code…

03/12/2024
Homologation par le juge administratif d’un accord de médiation

Saisine du juge en homologation A la suite d’un bail emphytéotique conclu entre la commune de Nice et une société en vue de l’exploitation privative…

21/10/2024
Le droit de se taire des fonctionnaires et la procédure disciplinaire

Les principes constitutionnels qui sous-tendent le droit de se taire Depuis la loi du 22 avril 1905, il est prévu un droit à la communication de son dossier pour les…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide