Recours administratif RSA (enfant à charge)


Modèle de lettre : Recours administratif au conseil départemental


Vous avez été destinataire d’un courrier rejetant votre demande de prise en compte de la garde alternée au titre du RSA.

Vous devez effectuer un recours gracieux en application des dispositions de l’article :

 Aux termes des dispositions de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil général. (...) » .

 Vous devez motiver en droit et en fait de la réalité de cette garde alternée.

En effet, pour la détermination du montant forfaitaire du revenu de solidarité active, doivent être regardés comme à charge du bénéficiaire de ce revenu, ses enfants ouvrant droit aux prestations familiales, c'est-à-dire à l’une au moins des prestations définies à l’article L. 511-1 du code de la sécurité sociale ; qu’ainsi, lorsque le bénéficiaire perçoit les allocations familiales pour ses enfants, y compris lorsque ces allocations sont partagées par moitié entre les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce qui ont la garde alternée de leurs enfants, et alors même que l’autre parent a été désigné comme allocataire unique des prestations familiales, les enfants du bénéficiaire du revenu de solidarité active doivent être regardés comme à sa charge au sens du 1° précité de l’article R. 262-3 du code de l’action sociale et des familles.

Retour
06/09/2024
Quels critères de salubrité pour les locaux d’habitation ?

Contexte et contestation du décret Par un arrêt du 29 août 2024, le Conseil d'État a examiné la régularité du décret fixant de…

27/05/2024
Construction existante en droit de l'urbanisme

Importance de la définition des constructions existantes en droit de l'urbanisme En effet, par principe, en application de l’article R. 421-13 du code de l’urbanisme ,…

07/05/2024
Marins-pompiers de Marseille : des agents particuliers

Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille appartient au corps de la Marine Nationale : ses membres ne sont pas des agents de la fonction publique territoriale, mais des militaires.…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide