Les honoraires des avocats

Les prestations sont facturées en fonction du temps consacré à chaque dossier par l'avocat. Le coût de la prestation varie selon la technicité et l’enjeu du dossier, voire la nature de l’intervention requise. Nous nous attachons particulièrement à ce que vous compreniez vos honoraires sur votre dossier

Le devis

Après un premier entretien téléphonique ou lors d'un rendez-vous cabinet, l'avocat soumet un devis détaillé. Ce devis intègre l'ensemble des prestations fournies par l'avocat : étude des pièces du dossier, rédaction de l'acte, frais de reprographie, affranchissement, ...

La convention d'honoraires au résultat

La rémunération assortie d’un honoraire de résultat consiste en un complément s'ajoutant aux honoraires déjà réclamés par l'avocat. Il est constitué par un pourcentage des sommes obtenues ou de l'économie réalisée. Son montant est librement négocié à l'avance.

Le forfait

Un tarif forfaitaire peut être proposé par l'avocat, lorsque cela correspond aux besoins de la clientèle. De manière générale, pour donner le maximum de transparence et de prévisibilité du coût, le cabinet d'avocats déterminera un forfait par procédure/acte dès le devis. Ainsi, dès lors que la nature du dossier le permet, le cabinet d'avocat peut proposer une rémunération forfaitaire pour l’instance. Elle consiste en une rémunération globale et intangible particulièrement justifiée pour les procédures simples ou récurrentes.

La convention d'assistance juridique

La convention d'assistance juridique permet au client (personne morale de droit public ou de droit privé) de bénéficier, moyennant un honoraire fixé en début de période, d’un abonnement lui donnant droit aux services du cabinet d'avocats pendant une durée déterminée. En tout état de cause, les conditions d’intervention sont préalablement définies et formalisées par l’établissement d’une proposition d’intervention. Chaque facture s’accompagne d’un récapitulatif détaillé des prestations accomplies.

Vous avez la possibilité de saisir le Bâtonnier du Barreau de Marseille pour contester les honoraires à l'adresse suivante : Ordre des Avocats du Barreau de Marseille – Services des Honoraires - 51 rue Grignan 13006 MARSEILLE.

Vous pouvez également recourir à un médiateur de la consommation (art L 612.1 et suivants du Code de la Consommation) :

Maître Carole PASCAREL, 180 bd Haussmann, 75008 Paris, courrier:  mediateur-consi@mediateur-consommation-avocat.frSite Internet : mediateur-consommation-avocat.fr."

Pour contacter nos avocats

05/10/2020
Retour sur la médiation et le juge administratif

La médiation est un processus de résolution des litiges.  Il trouve naturellement sa place dans la procédure administrative. Pour accéder à…

14/09/2020
L’unification du contentieux relatif aux aides au logement devant le juge administratif

Les textes à l’origine de l’unification du contentieux relatif aux aides au logement La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à…

08/09/2020
L’amélioration du dialogue social dans la fonction publique

Renforcer la négociation collective dans la fonction publique Un rapport intitulé « renforcer la négociation collective dans la fonction publique » a…

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide